Réserver

Faites votre choix parmi nos 24 chambres, pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos envies et vos besoins : Chambre Classique, Chambre Supérieure, Chambre Familiale, Guitounes et Chambres Communicantes. En réservant via notre site internet, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur tarif pour votre chambre dans notre hôtel proche de la Dune du Pilat.

Hôtel
Restaurant
Hôtel
Arrivée
Arrivée
Départ
Départ
Restaurant
L’histoire du 95, ancien 63,
Boulevard de l’Océan à Pyla-sur-Mer

L’adresse mythique du Pyla
Au commencement en 1932

Tout commence en 1932, lorsque Michel Bru déclare vouloir exploiter un débit de boissons tirant moins de 23° dans la villa Renée-Geneviève, sur la place Meller (dans l’ancienne numérotation, la villa Renée-Geneviève était au numéro 61 et le restaurant La Guitoune au 63, on peut alors penser qu’il s’agissait du même établissement). À l’époque, on trouve un garage-atelier accolé à la villa. Dans la réclame de Paris-Soir, le 15 janvier 1933, on peut lire « Pyla-sur-Mer La Guitoune, Hôtel Rustique, tout confort, vue splendide Pilat ». Monsieur Bru demande à cesser d’exploiter le 30 décembre 1933.

L’histoire se poursuit en 1938, lorsque l’Association des propriétaires de Pyla-sur-Mer se plaint de la pose, par l’agence Capeyron, de deux panneaux en vue de la vente de la pension « La Guitoune ». Ces panneaux sont alors incompatibles avec le cahier des charges régissant la station balnéaire qui exige d’obtenir une autorisation spéciale pour faire du commerce en matières immobilières. 

C’est le 30 mai 1939, que La Guitoune devient la propriété de Monsieur Sonthonnax. Le propriétaire, de cet hôtel à Pyla sur Mer, demande à la mairie d’inviter sa voisine, Madame Tauzin, à faire nettoyer son terrain, mitoyen au sien, à cause d’un risque d’incendie, de plus, des couleuvres et des serpents y ont trouvé refuge. 

Du 15 avril au 15 octobre 1941, l’hôtel est réquisitionné pour le mettre à la disposition de 30 hommes de l’armée d’occupation. La salle de restaurant pour 3 repas par jour, le service et le linge sont à fournir. L’indemnité est de 10 francs par homme et par jour, la nourriture étant fournie par l’armée d’occupation. 

En 1945, Jacques Choisi succède à Monsieur Sonthonnax. 

L’âge d’or de La Guitoune Une histoire de famille

Les grandes années de la Guitoune commencent en 1947, M. André Scappazzoni l’achète par l’intermédiaire de l’agence Capeyron. M. Scappazzoni s’occupe de la salle, tandis que Madame Andrée Main, une « sacrée cuisinière », est aux fourneaux et pratique de la grande gastronomie. Ils sont aidés par Ubaldo Scappazzoni, leur neveu, qui assure la comptabilité et par Lulo Tesini, leur filleul de guerre. 

Mme Scappazzoni-Malnoé vante la gastronomie La légende de l’établissement

« La gastronomie fait aussi partie des attraits de Pyla […]. Il est recommandé d’y consommer les spécialités propres au Bassin d’Arcachon : mais tout d’abord les huîtres universellement appréciées, que l’on goûte seules ou accompagnées d’une petite saucisse appelée « Crépinette » […]. 

La proximité immédiate du Bordelais permet de goûter sur nos tables : les écrevisses à la bordelaise, les escargots […]. Des Landes girondines, voici le délicieux foie gras, frais aux raisins, ou en conserve, les confits aussi, d’oie ou de canard. 

À cela s’ajoute la gamme incomparable des Vins de Bordeaux, des plus prestigieuses bouteilles de tous les Grands Crus, aux vins moins connus mais toujours francs et délectables de cette région bénie des dieux. »

De 1952 à 1973 Le restaurant & L’hôtel

En 1952, des agrandissements sont entrepris avec l’adjonction d’une salle de restaurant et d’un hôtel. Au moins depuis 1956, La Guitoune est la propriété de la société Malnoé & Cie et est exploitée par Madame Rosalie Héloïse Malnoé, mariée à M. Scappazzoni. En 1958, M. Scappazzoni signe un papier à en-tête « La Guitoune, propriétaires Malnoé & Scappazzoni », signalant qu’il propose 17 chambres. La même année, l’annuaire d’Arcachon signale « La Guitoune, 3 étoiles, 20 chambres ; le prix de la pension s’échelonne entre 3 000 francs et 4 600 francs TTC ». 

De 1973 à aujourd’hui Le grand retour

Après quelques années endormies, à être passée entre différentes mains, La Guitoune renaît. C’est en 2016 que deux architectes Bordelais, Ducos et Rougier, avec l’aide de Bambi Sloan, ont mis un coup de baguette magique sur l’hôtel mythique de Pyla-sur-Mer. Ils ont su associer une façade classique basque, avec la décoration inimitable de Bambi Sloan. Désormais, La Guitoune compte un bar, un restaurant et un hôtel avec 24 chambres confortables.